Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : on ne peut plus renoncer à une acquisition après une promesse de vente
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/07/2021 à 07:50

En cas de promesse de vente, le vendeur pouvait jusqu'à présent se rétracter quitte à payer des dommages-intérêts parfois conséquents à l'acquéreur pressenti. (Flickr / Elliott Brown)

En cas de promesse de vente, le vendeur pouvait jusqu'à présent se rétracter quitte à payer des dommages-intérêts parfois conséquents à l'acquéreur pressenti. (Flickr / Elliott Brown)

Un vendeur s'est vu refuser le droit de revenir sur sa promesse, bien que l'acquéreur n'ait pas encore « levé l'option » , a statué la Cour de cassation. La vente forcée peut donc être ordonnée.

La Cour de cassation* a changé d'avis : celui qui signe une promesse de vente d'un bien immobilier est définitivement engagé à moins qu'une clause de cette promesse ne lui ait réservé la possibilité de se désengager. La Cour a donc refusé à un vendeur le droit de revenir sur sa promesse, bien que l'acquéreur n'ait pas encore déclaré acquérir – n'ait pas encore « levé l'option » , selon le terme juridique.

La vente forcée peut être ordonnée

Jusqu'à présent, la Cour de cassation jugeait qu'en cas de promesse de vente, le vendeur pouvait se rétracter quitte à payer des dommages-intérêts parfois conséquents à l'acquéreur pressenti. Tant que l'acquéreur n'a pas déclaré acquérir et vouloir signer l'acte de vente, l'accord n'est pas totalement conclu, plaidait un vendeur qui s'appuyait sur cette jurisprudence et s'estimait donc libre de renoncer.

Mais désormais, la Cour de cassation juge autrement. L'engagement est définitif et la vente forcée peut être ordonnée, dit-elle, ce vendeur ayant donné son consentement sans restriction et aucune clause de cet « avant contrat » de vente ne lui donnant en l'espèce la possibilité de se rétracter.

Le compromis engage l'acheteur

À la différence de la promesse de vente, qui laisse une liberté à l'acquéreur, le compromis de vente engage également l'acheteur qui ne peut renoncer que dans les cas prévus par ce contrat.

*Cass. Civ 3, 23.6.2021, U 20-17.554

1 commentaire

  • 10 juillet 10:23

    Le titre de l'article est faux...D'après le contenu de l'article, le titre de l'article ne devrait pas être "Immobilier : on ne peut plus renoncer à une acquisition après une promesse de vente"Mais devrait être : "Immobilier : un vendeur ne peut plus renoncer à la vente après une promesse de vente"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires